Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trelkubrations
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2007

Hail to the 80's !

J'étais l'autre soir au festival Musiques en Stock à Cluses. Au bout de 15 minutes du gentil rock énervé des minets mignons de The Datsuns, mon pote et moi avons lâché l'affaire et sommes allés refaire le monde dans un troquet avoisinant.

Et quand on refait le monde pendant un festival, on le refait en musique. Nouveautés, reformations, c'était mieux avant et blablabli  et blablabla... Et on en est arrivés à tailler le bout de gras sur la décennie détestée, les années synthés et coupes de cheveux improbables, le règne de la pop dégoulinante et de la charité propre sur elle, bref, on a parlé des années 80.

Il faut savoir que j'ai aujourd'hui 34 ans, j'ai donc passé une bonne partie de mon adolescence dans ces années honnies. Et mon camarade de sortie de ce soir-là en a pas loin de 45, lui a donc vécu les seventies adorées, il a vu en direct la fin des années hippies et le début du punk, il me gonfle toujours à se vanter d'avoir vu en concert Zappa, les Clash, Bérurier Noir et AC/DC avec Bon Scott, bref, je suis super jaloux et j'adore m'engueuler avec lui.

Pour lui évidemment, c'est la décennie de merde, tout était pire que tout, rien à sauver, à part ce que certains artistes déjà en activité avant ont pu produire et encore. Et moi, qui suis en grande partie d'accord, j'ai quand même dit tout le contraire, par esprit de contradiction bien sûr, mais aussi parce que c'est ma jeunesse, ces années-là, et que c'est durant cette période que j'ai vécu pas mal de mes premières fois. Parfois avec de la daube en fond sonore mais j'ai de bons souvenirs quand même, malgré le Top 50 et ses Licence IV, Indochine, Depeche Mode et Début de Soirée...

Je lui ai donc promis, pour tenter de le convaincre (désespérément faut bien le dire car ces vieux brigands croient tout savoir et n'admettront jamais se planter) , de lui refiler une liste de dix albums sortis entre 1980 et 1990 qui sont de grands et de beaux disques, par des artistes qui auront marqué leur époque, voire qui continuent de nous réjouir les esgourdes aujourd'hui.

Je n'ai pas mis dans cette liste des enregistrements d'artistes qui étaient déjà "confirmés" avant 1980, histoire de bien prouver à ce triste sire et à mes deux lecteurs qu'il y a eu du bon, du très bon qui est arrivé durant ces années. Parce que sinon, j'aurais pu mettre Bowie, Tom Waits, Springsteen, Dylan, Neil Young, Prince, et un bon paquet d'autres qui ont sorti des bijoux pendant cette décennie.

Et comme de farfouiller dans ma collection m'a pris du temps et que je crois être arrivé à un joli résultat qui m'étonne moi-même, je publie cette liste aussi ici, histoire de pas gâcher.

001_stray














Stray Cats - Stray Cats (1981)

001_bad














Bad Brains - Bad Brains (1982)

001_rem














R.E.M. - Green (1988)

001_po














The Pogues - Run, Sodomy & The Lash (1985)

001_ri














Les Rita Mitsouko - The No Comprendo (1986)

001_so














Sonic Youth
- Evol (1986)

001_pix














Pixies - Doolittle (1989)

001_nir














Nirvana - Bleach (1989)

001_su














Suzanne Vega - Suzanne Vega (1985)

001_mano














Mano Negra - Puta's fever (1989)

Franchement, si ça réconcilie pas avec les eighties, ça, j'abandonne... Et il y en a plein d'autres, n'hésitez pas à suggestionner à tout va !

Publicité
Commentaires
S
Bon sang, quand j'ai lu l'article l'autre jour, je me suis énervée parce que je sais qu'il y a de bons albums qui sont sortis entre 80 et 90 mais aucun ne m'est venu en tête.<br /> <br /> Et ce matin, alors que je pensais à autre chose : l'illumination !<br /> <br /> Peter Gabriel - "SO!", sorti en 1986<br /> <br /> Kate Busch - "Hounds of Love", sorti en 1985<br /> <br /> Bon, d'accord, Gabriel et Bush ne sont pas arrivés dans les années 80, ils étaient déjà là. Mais je crois que ce sont ces albums qui les ont vraiment fait connaitre du grand public<br /> <br /> Talk Talk - "It's my life", sorti en 1986. Ahhhh "Such a shame"...<br /> <br /> The Silencers - "A blues for Buddha", sorti en 1988. C'était franchement un bel album.<br /> <br /> Tears for Fears - "Songs from the big chair", sorti en 1985 et "The Seeds of love" sorti en 1989, un album qu'il m'arrive encore d'écouter.<br /> <br /> Marillion - "Script for a jester's tear" sorti en 1983 et "Misplaced childhood" sorti en 1985. <br /> <br /> Voilà, voilà. Si je pense à d'autres choses, je repasserai polluer un peu ! ;-)
Trelkubrations
Publicité
Trelkubrations
Publicité