Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trelkubrations
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2006

Scoop (Woody Allen, 2006)

scoopDepuis 18 mois, je vais beaucoup moins au cinéma. Une à deux fois par mois.

A ma grande époque, je voyais jusqu'a 4 ou 5 films par semaine en salles, puis je me suis calmé et j'ai longtemps tenu une moyenne de 100 films par an.

Cet après-midi, ayant prolongé mon week end, je me suis décidé pour le dernier Woody Allen, Scoop.

J'adore Allen. Bien sûr, comme beaucoup, j'ai la nostalgie de sa période allant en gros de 1977 (Annie Hall) à 1992 (Husbands & wives).

J'ai l'impression que depuis lors (depuis qu'il a quitté Mia Farrow en fait), il a perdu la recette magique, ce mélange de drôlerie et de désespoir, où il arrivait à allier l'émotion et le burlesque.

Bien sûr, je me suis bien marré devant Hollywood Ending ou Small time crooks, j'ai eu un pincement au coeur devant certaines scènes de Anything else ou Melinda & Melinda mais il n'y a plus cette étincelle qui m'a fait revoir Manhattan ou Annie Hall des dizaines de fois. Avec une exception cependant : Deconstructing Harry, qui date de 1997 et que je place parmi les plus grands crus alleniens.

Bon, je divague mais je n'ai toujours rien dit sur Scoop. Que dire ? C'est beaucoup plus drôle que les Bronzés 3 mais on s'en doutait. Ca fait plaisir de revoir Woody l'acteur. Miss Scarlet porte très bien les lunettes et Hugh Jackman sans ses griffes de Wolverine prouve qu'il sait jouer. Les dialogues sont comme toujours brillants et c'est toujours un plaisir de voir les rues de Londres filmées comme si on était à New York.

Mais comme (trop) souvent ces dernières années, je suis ressorti de la salle en me disant que voilà, le Woody annuel est vu, c'est fait, c'est emballé, passons au suivant.

Alors que quand j'ai découvert (en vidéo bien sûr, je suis encore jeune) ses plus grands films, je n'avais qu'une envie, les revoir et apprendre les répliques par coeur, l'impression d'être moins con, l'envie de lire ces auteurs dont les personnages parlaient, de voir les films qu'ils allaient voir, bref, ces films-là me secouaient. Et ça me manque.

Mais ne vous méprenez pas sur mes propos un peu négatifs. N'importe quel film de Woody Allen est mieux mis en scène, mieux écrit et plus mémorable que la plupart des sombres daubes que les multiplexes nous proposent à longueur d'année. Il faut aller voir Scoop. Rire intelligemment ne nuit pas à la santé.

Publicité
Commentaires
W
"Depuis 18 mois, je vais beaucoup moins au cinéma. Une à deux fois par mois."<br /> <br /> Tiens, moi aussi. Et ce n'est pas une question de temps, mais d'envie. Terne programmation je trouve... <br /> <br /> D'accord avec ton avis sur Scoop. Moins savoureux, on passe tout de même un très bon moment...
Trelkubrations
Publicité
Trelkubrations
Publicité