Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trelkubrations
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2006

D comme Darroussin. Et comme Déception

J'aime beaucoup le comédien Jean-Pierre Darroussin. Ses films avec Guédiguian, son air lunaire, ses rôles inoubliables dans Mes meilleurs copains et dans les films écrits par le tandem Jaoui-Bacri...

Et j'avais l'impression que l'homme Darroussin était également un type avec qui je pourrais prendre un verre, un gars intelligent mais simple, doué mais pas hautain, (re)connu mais pas snob.

Puis, il y a quelques semaines, sur une des chaînes CinéCinéma, il était invité pour parler de son premier film comme réalisateur, Le pressentiment.

Juste avant son arrivée en plateau, on avait vu un sujet sur le film Le diable s'habille en Prada, avec Meryl Streep. Bien entendu, l'animateur demande à Darroussin et à la comédienne Jeanne Balibar, également invitée, s'ils iront voir ce film.

Balibar fait clairement comprendre, et c'est son droit, que non, elle n'ira pas, que ce n'est pas sa tasse de thé. Quant à Darroussin, il nous sort une ânerie du style : Je ne comprends pas qu'une si grande comédienne gâche son talent en tournant des trucs pareils !!!

J'ai été franchement déçu, pour ne pas dire choqué. Ce genre d'idioties puantes et hautaines, je sais qu'on peut toujours en lire dans certains magazines qui ont le monopole du bon goût et de la culture comme il faut mais venant d'un homme que l'on peut s'imaginer "du peuple", qui met en avant l'amitié, la sincérité et le respect (du moins, c'est ce qui ressort de ses interviews et de la plupart des films qu'il défend), c'est vraiment du mépris digne d'une gauche-caviar qu'on croyait disparue et ce pour Meryl Streep comme pour ceux qui apprécient ce type de films.

Cette intellectuallisme despotique me gonfle profondément. Ca, tu peux aimer, y'a le label culture dessus, tu as le droit mais ça non, c'est américain, c'est pas indépendant, c'est forcément suspect, ça sert qu'à rapporter des brouzoufs etc etc.

Ras-le-bol de ces donneurs de leçons qui pensent détenir la suprême vérité.

J'aime le cinéma populaire, j'aime même des trucs que certains pourraient qualifier de honteux (les films de bidasses, Porky's, les nanars gore...) et j'aime aussi Bergman. Dans ma DVDthèque, Paul Préboist côtoie Hitchcock et les films de cannibales italiens des années 70-80 ne sont pas loin de l'intégrale Woody Allen.

J'ai adoré Jean-Pierre Darroussin dans Feux rouges et dans Marie-Jo et ses deux amours. Mais je l'ai aussi apprécié dans Ah si j'étais riche ou Mille millièmes. Et pourtant, ces deux films ne pas vraiment ce qu'on peut appeler des chef-d'oeuvres. Ce sont des petites comédies, idéales pour passer 1h30 sans prise de tête et avec le sourire.

Mais c'est sûr qu'on peut se demander ce qu'un acteur de cette qualité va faire dans ce genre de trucs sans prétention, divertissants et populaires alors qu'il pourrait mettre son talent au service de grandes oeuvres qui feront date dans l'histoire du cinéma.

Peut-être qu'il fait ce genre de films pour payer ses impôts. Ou pour se marrer pendant le tournage. Ou parce qu'avec le pognon qu'il gagne là, il pourra tourner avec de jeunes auteurs sans budget, j'en sais rien. Et je m'en tape. Mais qu'il regarde devant sa porte avant de jouer le gardien de la qualité et du bon goût.   

Cher Jean-Pierre, quand ta filmo sera irréprochable, tu pourras cracher sur Meryl Streep et ses choix. En attendant, va jouer dans ce que tu veux, Le coeur des hommes n° 32, c'est ton droit, même si personnellement, j'ai pas apprécié du tout le premier, fais juste ton boulot sans pisser sur celui des autres et ceux qui l'apprécient.

Publicité
Commentaires
W
Ce genre d'attitude typiquement française est à vomir. On crache sur ce qui vient d'ailleurs, sur ce qui est trop "grand public" ou tout simplement "divertissant". Quelle mentalité pseudo-intello que de se croire au-dessus des autres. Darroussin n'est pas le premier, car c'est bien malheureusement une fâcheuse attitude répandue. Néanmoins, je le croyais un peu plus intelligent... Décevant, oui.
Trelkubrations
Publicité
Trelkubrations
Publicité