Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trelkubrations
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2007

Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre - Robin Cook

01pourri

Richard Watt, journaliste anglais engagé, s’est exilé dans un village d’Italie pour fuir une Angleterre qui a sombré dans la dictature. En effet, le nouveau premier ministre Jobling se refuse à organiser des élections à expiration de son mandat et réprime férocement toute opposition politique. La présence de Watt à Roccamarittima ayant été signalée aux autorités anglaises par un couple britannique, le journaliste est extradé vers son pays d’origine, où il tombe entre les griffes de ses ennemis…

Publié en Grande-Bretagne en 1970, ce roman semble avoir été écrit hier, tant ses thèmes sont d’actualité. Salué par la presse britannique comme digne de succéder au 1984 de George Orwell, Quelque chose de pourri est, avec son titre shakespearien, un roman impressionnant, superbement écrit, poignant et visionnaire.

Et dire que je pensais qu'il s'agissait du même Robin Cook que l'auteur américain de ces thrillers médicaux d'une platitude mortifère.

Ce Robin Cook-là est anglais, il est décédé en 1994 et ce livre est tout simplement l'un des plus impressionnants que j'ai lu sur le sujet. C'est d'une force incroyable et après un début un peu long mais indispensable, c'est impossible de le lâcher jusqu'à un dénouement d'une noirceur inouïe.

Un livre important et nécessaire.

Publicité
Commentaires
Trelkubrations
Publicité
Trelkubrations
Publicité