Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trelkubrations
Derniers commentaires
Archives
8 février 2007

CharlElie aux Docks - 7 février 2007

20061107_trabendo_paris_charlelie_026Hier soir, je suis allé aux Docks de Lausanne voir et écouter CharlElie Couture. Le concert, prévu à l'origine pour novembre, avait été reporté pour des raisons foireuses.

Bref, d'un samedi de novembre, on passe à un mercredi de février, concert à 21h30 avec première partie, la journée d'aujourd'hui fût pénible et la consommation de café élevée. Mais on s'éloigne.

La salle, en déficit après à peine un an d'existence (sic), est plutôt sympathique, toute petite, bien équipée, on peut se garer facilement à proximité, c'est facile à trouver même pour ceux qui ne connaissent pas le coin, bref ça commençait plutôt pas mal.

Je ne vais pas m'éterniser sur le garçon qui a assuré la première partie, je n'aime pas être méchant. J'ai juste eu l'impression d'une demi-heure de vide musical enrobé de prétention soulignée par des textes poético-ado-cuculo-mystico-écolos, bref à mon goût ce que la "nouvelle scène francophone" a de pire à offrir. Maintenant, il en faut pour tous les goûts et au vu des réactions, je dois juste être hors du coup.

Bref, après l'effort, le réconfort.

Le son CharlElie en 2007, c'est rock, c'est puissant, c'est généreux, les nouveaux morceaux sonnent aussi bien que les classiques, 2 heures de bonheur sans quasiment une baisse de rythme.

Un petit bémol sur le choix des morceaux cependant. Evidemment, Comme un avion sans ailes ou L'histoire du loup dans la bergerie sont des standards, des passages obligés, des retrouvailles indispensables et je suis à chaque fois heureux de les réentendre.

Par contre, quand il s'agit de sortir d'autres titres plus anciens, j'aurais apprécié un poil d'originalité. Parce que Le fauteuil en cuir ou Evolution Révolution, on les a déjà entendus sur les dernières tournées et avec quelque chose comme bientôt 30 ans de carrière, il y a largement de quoi renouveller le répertoire.

C'est vrai, pourquoi ne pas remplacer Jacobi par La route ou ressortir Media Panic, Underground PM, Après la fête ou La suprême dimension plutôt que de rejouer La balade du mois d'août, Oublier ou Aime-moi encore au moins, même si j'adore tous ces titres.

Maintenant, le père CharlElie connaît son job et loin de moi l'idée de vouloir lui donner des leçons ou des conseils, c'est juste un petit regret perso. Ah, et le son de gratte d'Alice Botté m'a manqué aussi, même si tout le groupe assurait bien.

J'espère que les festivals d'été donneront la place qu'il mérite à cet immense bonhomme.

Quelques liens :
newyorcoeur.com
tous en live/charlelie
et le magnifique charlelie.com

Publicité
Commentaires
Trelkubrations
Publicité
Trelkubrations
Publicité