Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trelkubrations
Derniers commentaires
Archives
26 février 2007

Le parfum d'Adam - Jean-Christophe Rufin

parfum

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au cœur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine.

L'agence de renseignements privée " Providence ", aux Etats-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous.

La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.

Ce roman est incontestablement l'événement littéraire de ce début d'année. En effet, Rufin est partout, son livre caracole en tête des ventes, le sujet est on ne peut plus d'actualité, bref, il a tapé dans le mille.

Je connaissais cet auteur de réputation (Goncourt 2001 quand même, même si ça ne veut pas dire grand chose) mais j'ignorais totalement son passé dans l'humanitaire. En amateur de thrillers et de conspirations en tous genres, je me devais de me plonger dans ce pavé. Et je ne suis pas déçu du voyage.

Ultra documenté, descriptif sans jamais être chiant, le côté "réaliste" est impressionnant et vraiment effrayant. Le côté thriller d'espionnage est très efficace même s'il n'évite pas certains clichés et passages obligés. Mais s'ils sont obligés, il faut bien y passer, non ? Les personnages sont quant à eux attachants et suffisament complexes pour qu'on espère les retrouver, si les conditions sont réunies...

Bref, c'est le bouquin idéal pour se distraire intelligement, un vrai plaisir. Un (tout) petit bémol sur le dénouement, bien trop rapide à mon goût, comme souvent dans ce genre d'ouvrage. 

Publicité
Commentaires
Trelkubrations
Publicité
Trelkubrations
Publicité